
Introduction
François Lassere, chercheur d'âme.

Présenté par Patrice Brandmeyer & Susanna Ikebana.
"Le talent c'est l'audace que les autres n'ont pas."
Peintre et sculpteur, François Lassere « chercheur d’âme » se définit avant tout comme un artiste pluriel, ce qui le rend si singulier. Alors que la plupart de ses confrères s’identifient à travers leur propre style et technique, sceau de leurs créations, son travail est, quant à lui, tout sauf monolithique et académique. Il se démarque en mélangeant, sur ses toiles, différents éléments (une porcelaine du Louvre avec un pot cassé), des techniques spécifiques (travail au pinceau vs couteau) et des styles contrastés (hyperréalisme, abstrait…), censés s’opposer qui, associés picturalement, y trouvent un équilibre inédit et une harmonie insolite pour ne faire qu’un et sublimer la toile.
C’est ainsi que naît “l’Oppositionisme”, courant artistique qui révèle naturellement les contradictions sommeillant en nous, que chaque être doit apprivoiser. Cette même approche mosaïque et oxymorique l’a amené, telle une obsession, à explorer tant la puissance animale, témoin de son travail paléontologique, que la sensualité de la femme.
Impérieusement, les deux s’aimantent et se rejoignent sous forme de bronzes, tous uniques ce qui est extrêmement rare à l’ère spéculative des séries en grand nombre, pour donner corps et vie à des mains féminines, expression de douceur et de volupté, qui viennent, comme une ultime provocation, soutenir et supporter, la force d’un crâne de tigre ou la griffe acérée d’un dinosaure. Quand symbolisme, subversion et esthétisme se conjuguent pour exprimer l’inquiétude et la poésie du monde !
Les codes et le conformisme artistiques, François Lassere n’en a cure. Au risque de provoquer chez lui lassitude et ennui ! Dans son repaire, à Charroux, l’un des plus beaux villages médiévaux de France, l’artiste auvergnat n’est jamais aussi épanoui, inspiré et créatif que lorsqu’il se met en danger. Ce qui l’anime, le fait avancer, c’est de bousculer les idées reçues, dépasser les limites de la matière et s’affranchir des règles établies. Il aime être là où on ne l’attend pas, a besoin d’innover sur les matières pour découvrir des contrées encore vierges intégration de pierres précieuses dans le bronze, insertion des vitraux dans la toile... Créer une oeuvre, que ce soit une toile ou un bronze, est, pour lui, bien plus qu’une aventure humaine et artistique, un défi exploratoire. Le prochain en date ? Un bronze tableau avec, au centre de la toile, un bas-relief en bronze.
Un travail qui ne conduit que vers un seul chemin, une seule issue, celle de toucher l’âme de chacun. Tel un “chercheur d’âme”, François Lassere est un artiste qui oppose et dérange par la complexité de ses oeuvres, uniquement pour susciter l’émotion et faire surgir en nous une dualité intérieure souvent mal apprivoisée.
A l’instar de la musique populaire afro-américaine qui porte le même nom, le “SOUL ART” (ou “l’art de l’âme”), plus qu’un courant ou une signature artistique, est un art de vivre, une façon de vivre l’art, qui s’impose à lui pour éveiller les consciences. Au carrefour de l’humanité et de la contemporanéité, de l’animalité et de la sensualité, il laisse libre court à notre âme, complexe par essence, à cette nature profonde qui nous est propre vers laquelle l’artiste nous
emmène là où la puissance brute et les turpitudes de l’homme côtoient sa sensibilité et sa part de rêve trop souvent enfouies.
“Le talent, c’est l’audace que les autres n’ont pas”.
François Lassere ose chaque jour mettre son âme au coeur de son travail pour parler à celle des autres.